L’équipage

Francine, la capitaine, 67 ans, retraitée. Je navigue depuis ma plus tendre enfance, initiée par mon papa. Ce dernier s’ennuyait sur les plages, il a très vite acquit un Vaurien qui a suivi la famille en vacances quelques années. Puis la famille s’est embarquée sur un Super Mistral des chantiers Amel, suivi par un Folie Douce de Jeanneau. Et vogue la galère ! Encore heureux qu’il ait fait beau …. J’ai passé d’heureuses vacances nautiques pendant mon adolescence. Mes parents sont assez vite redevenus terriens, mais j’avais attrapé le virus et ai continué à naviguer, de locations en locations, avec des équipages variés avant de rencontrer Philippe.
Philippe, 70 ans, retraité. Bon terrien, champenois d’origine. Il a bien fallu qu’il devienne marin ! Je ne suis pas sûre qu’il aime naviguer autant que moi, mais il trouve son compte sur un bateau. Ingénieur, ingénieux, il a employé toute son inventivité à entretenir réparer, préparer nos bateaux. Il a profité des deux ans de liberté que lui a laissé son employeur en le licenciant pour peaufiner notre Ovni 385 acquis pour le grand voyage en 2013. Il aime autant que moi la vie en mer, et l’espace de liberté qu’elle nous laisse encore.


Nous avons acquis notre premier bateau en 1984, un Ovni 31 de chez Alubat, un des rares quillards, que ce chantier ait construit. Nous naviguions le plus possible avec nos trois garçons, au gré des congés que nos carrières professionnelles ont bien voulu nous laisser. Basés en Manche pendant 15 ans, nous avons sillonné la Bretagne, les côtes anglaises, irlandaise, néerlandaise avec bonheur. Puis suite à une mutation professionnelle qui nous a transportés à la frontière suisse, nous avons convoyé notre bateau en Méditerranée via Gibraltar. Une belle balade, réalisée grâce à des amis retraités qui nous ont apporté une aide précieuse. Nous avons ensuite navigué entre Espagne et Provence en passant par la Corse et les îles Baléares.
Le Projet
L’idée de grand départ n’a pas été immédiate. Nous savions que nous naviguerions lors de notre retraite, mais n’avions pas vraiment prévu de vendre notre Ovni 31 et envisagions plutôt de faire un grand tour de Méditerranée.
Puis le projet a germé, au gré de rencontres. Pourquoi pas nous ? Pourquoi ne pas réaliser nos rêves avant de vieillir ? Nous avons loué un Ovni 395 aux Antilles en 2012 et embarqué toute la famille, agrandie de belle-fille et petites filles. Cette croisière nous a permis d’évaluer que nous pouvions manœuvrer ce type de bateau, sans problème tous les deux.
En 2013 nous avons acquis un Ovni 385, en parfait état, trouvé sur un quai de La Faute-sur-Mer en Vendée.
Philippe travaille à préparer le bateau et à l’adapter à nos besoins. Nous y avons depuis apporté de nombreuses améliorations et de nouveaux équipements.
Le premier grand départ est prévu pour septembre 2017, un an après que nous soyions enfin tous les deux en retraite.


