Madère

Le jeudi 11 novembre nous quittons la belle île de Porto Santo pour une traversée vers l’île de Madère distante d’une trentaine de milles. Il fait beau, le vent est très modéré, nous envoyons le gennaker.  Nous nous amarrons dans le courant de l’après-midi à la Marina da Quinta do Lorde à la pointe Est de Madère.


Cette petite marina nichée dans les rochers spectaculaires de la Ponta de Sao Lourenço fait partie d’un complexe résidentiel et hôtelier. Le site est plutôt joli pour ce village de vacances totalement artificiel mais bien réussi. Les petites habitations enchevêtrées les unes dans les autres, accrochées au rocher sont colorées et avenantes mais malheureusement pour nous en cours de restauration. Nous aurions bien aimé aller muser dans les petites ruelles, prendre les petits ponts qui enjambent les rues, aller à la piscine naturelle mais tous les accès sont fermés, le site est en plein travaux et en conséquence il n’est pas habité. En dehors des touristes qui viennent marcher sur les sentiers du site ou prendre les zodiacs de promenades en mer et les quelques visiteurs de la marina, c’est plutôt désert.

Le samedi 14 novembre nous accueillons Sylvie et Christophe qui débarquent d’un avion matinal en provenance de Genève. Ils ont loué une voiture à l’aéroport afin de nous permettre de partir à la découverte de Madère pendant leur séjour. Le jour de leur arrivée, nous ne nous éloignons pas et entreprenons la marche depuis la Marina jusqu’à la Ponta de Sao Lourenço. Le sentier tantôt serpente à flanc de montagne tantôt suit les crêtes nous permettant de découvrir d’un côté et de l’autre de cette côte escarpée de merveilleux paysages. Arrivés à la pointe, après ces deux bonnes heures de marche avec grimpettes et descentes souvent raides, sous le soleil, nous sommes bien contents de pouvoir rentrer en zodiac après une rapide baignade.

Notre exploration de Madère ne peut éluder la visite du plus haut sommet de l’île le Pico Areeiro. Madère est une île très touristique et tous les sites sont extrêmement fréquentés. Nous avons du mal à trouver une place pour garer la voiture et nous devrons grimper à pied les derniers 800 mètres. Mais l’effort en vaut la peine. Nous avons de la chance il fait un temps formidable et la vue est complètement dégagée, ce qui n’est pas toujours le cas. Cette île volcanique avec son relief typique particulièrement accidenté est vraiment magnifique.

Nous déjeunons dans un petit restaurant sous les arbres. Nous nous arrêtons au Pico Alto pour une nouvelle petite marche afin d’admirer la vue sur Funchal, avant de rentrer en passant au centre de la ville principale pour acheter des chaussures adéquates à Philippe qui marche depuis deux jours avec ses chaussures de bateau complètement fichues. Au passage nous faisons une petite dégustation de Madère dans une cave. Décidément le Madère doit être choisi plutôt doux ; la bouteille de dry que nous avions achetée sans trop savoir, finira en sauces !

Une autre excursion nous conduit au site de Rabaça afin de découvrir les « Levadas ». Des sentiers suivent ces canaux d’irrigation à flanc de montagne qui permettent de ramener l’eau très abondante qui tombe sur le Nord de l’île, vers le Sud, lui très aride. L’avantage de ces promenades c’est que c’est quasiment plat. Nous marchons sous les arbres jusqu’à une jolie cascade. Alors que la veille nous avions croisé lors de nos déambulations de nombreuses aires de pique-nique, là nous devons redescendre jusqu’à Calheta sur le bord de mer pour déjeuner en face de la plage. C’est l’occasion d’une baignade bien appréciée sur une plage complètement artificielle puisque faite de sable jaune. Les plages sont toutes noires à Madère. Calheta abrite une marina qui semble bien plus animée que la nôtre.

A Funchal, Le passage par le jardin botanique est incontournable ! Nous empruntons les deux téléphériques qui permettent de rejoindre le site et nous promenons dans ce jardin qui regroupe des centaines d’espèces tropicales. Nous prenons un déjeuner bien agréable en admirant la vue sur Funchal avant de redescendre.

Le marché de Funchal très orienté tourisme est toujours aussi coloré et animé ; et les beaux avocats, les clémentines odorantes, les papayes bien mûres font très envie. Les petites ruelles du centre historique arborent de typiques portes décorées et abritent de nombreux restaurants où on sert à manger à toute heure. Mais il est l’heure de rentrer. Nous passons par un supermarché pour profiter de la voiture de location pour nous ravitailler un peu. Notre dernière soirée avec nos amis nous conduit dans un restaurant bien sympathique à la ville voisine de la marina ; Machico. Cette petite station balnéaire et port de pêche semble bien agréable. Il faudra s’y attarder s’il y a une prochaine fois…

Sylvie et Christophe nous quittent le samedi 18 novembre au matin après un séjour trop court. Merci les amis de vous être déplacés pour passer ces bons moments avec nous !